Comment aménager son jardin? Leave a comment

Avoir un jardin dans sa maison est une véritable aubaine dont il faut bien profiter! C’est un espace dans lequel on pourra pique-niquer sans pour autant sortir de chez soi! C’est pour cela qu’il faut apprendre à l’aménager pour bien l’exploiter. 

Voici les étapes incontournables pour un jardin bien aménagé et bien décoré!

1- Nettoyage du jardin

Dans un premier temps, il est évident que votre jardin ait besoin d’un nettoyage efficace pour se débarrasser de tout objet inutile occupant de la place. Cela vous aidera à avoir plus d’espace libre et de mieux exploiter le jardin. 

2- Verdurisation du jardin

Une pelouse bien verte est indispensable pour améliorer le look général de votre jardin! Pensez à semer du gazon avant de vous lancer dans votre aménagement! Et si vous en avez déjà, il faut penser à le tondre. N’oubliez pas aussi de planter une haie si vous en avez pas. Pour que cela ne vous prendra pas beaucoup de temps, plantez des arbustes qui croissent rapidement mais qui vont créer un beau feuillage autour de votre jardin comme l’Eleagnus, le Troène et le Photinia.  Ça va créer une belle vue et va délimiter votre espace! 

Après cette étape, vous aurez une vision plus claire de ce que vous voudrez faire de votre jardin!

3. Plantation du jardin

Avoir de belles plantes est une chose obligatoire pour avoir un beau jardin. C’est pour cela qu’il faut bien les choisir! Mais faîtes attention à ce qu’elles soient plantées dans un endroit qui convient à leur nature parce qu’il y en a celles qui poussent dans les endroits ensoleillés et d’autres dans les endroits plutôt ombragés.

Vous pouvez ajoutez des plantes de votre choix comme vous pouvez aussi opter pour les vivaces et les graminées pour une belle décoration de votre jardin. Celles-ci ne sont pas très coûteuses et vont vous garantir un résultat rapide et satisfaisant.

4. Installation d’un potager 

Etaler des fruits et légumes ici et là, rendra votre jardin beaucoup plus riche et beaucoup plus beau.

Choisissez un endroit où vous envisagez planter un potager, des herbes aromatiques ou un verger. Cela dépend de votre besoin et de vos préférences.

5. Organisation de vos espaces 

C’est une étape très importante dans l’aménagement de votre jardin. Selon votre besoin et votre budget, choisissez les types d’espaces que vous voudrez avoir dans votre jardin, comme une terrasse, un hamac, un coin rangement…etc.

Pour en profiter au maximum, voici quelques suggestions d’espaces pour un aménagement optimisé:

  • Une terrasse: C’est un espace de vie très important qu’il faut bien aménager parce que c’est là où vous allez passer le plus de temps. Une terrasse peut être faite de bois, de composite, de pierre, de gazon ou autre. Il faut impérativement y avoir un salon dont la taille dépend de la largeur de votre jardin. Aménagez-le avec du mobilier utilisé pour le jardin ou du mobilier pliable. N’oubliez pas d’ajouter quelques retouches décoratives.
  • Un espace détente: C’est l’espace où vous pouvez vous détendre de temps en temps. Cela pourrait être une tonnelle, un hamac, une chaise suspendue, une chaise longue…etc. Vous pouvez ajouter à votre choix de petites touches de décoration comme des lanternes, un miroir, un nichoir à oiseaux…etc. 

Pensez aussi à faire plaisir à vos enfants en leur réservant un endroit où ils peuvent jouer. Pour ceci, vous pouvez mettre un tipi, une petite cabane ou un bac à sable…etc.

  • Un coin de rangement: Votre jardin devra être bien organisé; c’est pourquoi il est toujours nécessaire d’avoir un coin pour ranger les objets que vous utilisez fréquemment. Vous pouvez mettre une armoire ou un coffre de jardin. Cela dépend du type des objets que vous voudrez y mettre.
  • Un point d’eau: Ajouter une fontaine, une cascade ou un autre type de points d’eau à votre jardin va y apporter plus de charme!

6. Eclairage du jardin:

L’éclairage dans un jardin sert avant tout à indiquer où l’on peut marcher sans abîmer les plantes. Ça sert aussi comme indicateur des espaces que vous voudriez séparer ou fermer. De plus, c’est nécessaire pour être en sécurité. Sans oublier que ça aide également à décorer son jardin et à lui donner plus de charme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PANIER

close