Peindre du papier peint: Quelle peinture utiliser et comment? Leave a comment

Vous avez des murs tapissés depuis longtemps? Ils ont peut-être pris un coup de vieux maintenant? Ou ils sont devenus tout abîmés? Pas de soucis! Vous pouvez récupérer la beauté de votre pièce en peignant votre papier peint! 

Mais pour le faire, vous devez vous renseigner d’abord sur le type de peinture adapté à votre papier peint afin d’éviter un rendu insatisfaisant.

Quelle type de peinture choisir pour peindre du papier peint?

Il y a deux types de peinture que l’on peut utiliser pour peindre du papier peint: Acrylique et glycérophtalique.

La peinture acrylique:

Celle-ci, a une forte capacité de cacher les imperfections sur votre papier peint et à le rendre tout lisse s’il y en a des reliefs. Elle est aussi rapide à sécher. Elle peut être utilisée sur tout type du papier peint (Papier classique, papier à relief…etc) sauf celui en vinyle. Toutefois, elle n’est pas très conseillée puisqu’elle est à base d’eau; et donc, elle pourrait décoller le papier peint. Pour cela, essayez-la d’abord sur une petite partie pour voir si vous êtes satisfait du résultat.

Remarque: Si vous utilisez ce genre de peinture, nettoyez vos outils de peinture avec de l’eau.

La peinture glycérophtalique:

C’est le type de peinture qui est à base d’huile. Elle a une meilleure adhérence; cependant, elle prend beaucoup de temps pour sécher. Elle est parfaite pour peindre du papier peint en vinyle. Si vous l’utilisez sur votre papier peint, optez pour un aspect mat ou satiné afin de camoufler les imperfections. 

Remarque: Si vous utilisez ce genre de peinture, nettoyez vos outils avec du solvant (White spirit). Attention, ne le laissez pas longtemps sur vos mains car il peut les irriter!

Aspects de peinture: 

Pour peindre votre papier peint, vous avez le choix entre les aspects suivants:

  • Mat: Très charmant, mais n’affiche aucune brillance de peinture. Il n’est pas conseillé dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes puisqu’il n’est pas lessivable.
  • Velouté: Cet aspect semble mat mais avec une légère brillance qui n’est visible que lorsque vous changez votre angle de vision.
  • Satiné: On a tendance à l’utiliser surtout dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes; Pourtant, ce n’est pas obligatoire si cela ne vous plaît pas!
  • Demi-brillant
  • Brillant

Le choix du type de peinture dépend de votre goût, mais aussi de l’endroit que vous souhaitez peindre.

Maintenant que vous avez une idée sur le type de peinture qui convient à votre papier peint, nous vous expliquons comment appliquer votre peinture.

Comment peindre du papier peint?

Voici les étapes à suivre:

La préparation de la surface à peindre

Tout d’abord, enlevez tous les obstacles présents sur votre mur tels que les interrupteurs, les accessoires…etc

En effet, il est obligatoire que votre mur soit bien nettoyé, ne contient aucun relief et bien sec avant d’appliquer la peinture; sinon, vous n’allez définitivement pas avoir le résultat que vous cherchez même avec une peinture de bonne qualité! Donc, commencez par nettoyer votre papier peint avec une éponge humide (mais pas trop humide pour ne pas l’abîmer) pour vous débarrasser des taches de saleté ou d’humidité s’il y en a et puis laissez-le sécher. Et si vous avez des reliefs, utilisez un peu de colle pour le rendre lisse et laissez-le bien sécher ensuite.

Mettez du ruban de masquage sur les zones que vous voudrez protéger de la peinture telles que les cadres de fenêtres, les portes,…etc. N’oubliez pas aussi de protéger votre sol avec une bâche plastique collée avec du ruban adhésif.

L’application de la peinture

En général, peindre un mur nu (qui n’est pas tapissé) nécessite seulement 2 couches de peinture. Par contre, lorsque vous peignez sur du papier peint, il est préférable d’appliquer 3 couches. 

Donc, commencez par appliquer une sous-couche afin de dissimuler la peinture précédente surtout si elle est d’une couleur foncée. Aussi, pour bien cacher les reliefs s’il y en a sur le papier peint; sinon, vous pourrez utiliser de l’enduit pour un mur tout lisse.

Après que la sous-couche sèche, appliquez une couche de peinture et laissez sécher -environ 2 à 3 heures selon le temps indiqué- avant de mettre la prochaine couche jusqu’à ce que vous complétez 3 couches.
Découvrez dans cet article des solutions pour décoller du papier peint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PANIER

close