Qui dit jardin dit entretien! Leave a comment

Lorsqu’il s’agit d’entretenir son jardin, ce n’est pas suffisant de se focaliser sur les plantes, il faut aussi prêter attention à plusieurs critères qui se joignent pour un entretien efficace. De la protection des plantes, au arrosage, jusqu’au désherbage…etc

Il est aussi conseillé d’entretenir votre jardin régulièrement pour maintenir sa beauté. Voici, dans la suite de cet article, quelques conseils pour bien l’entretenir.

Plantation

Un beau jardin est essentiellement un jardin qui contient de belles plantes. Parfois, par manque d’entretien, elles perdent leur charme et deviennent toutes sèches et abîmées! Pour s’assurer que votre jardin soit toujours rempli de plantes vivantes, essayez de planter celles qui n’exigent pas un entretien régulier telles que la Rock Daisy, les plantes vivaces, les bruyères, les verveines…etc. Celles-ci sont des plantes robustes et solides qui peuvent continuer à vivre même dans des conditions difficiles. 

Protection des plantes

Il ne suffit pas d’avoir de belles plantes dans son jardin, mais il est aussi nécessaire de les protéger!

En ce qui concerne les plantes fragiles qui demandent beaucoup d’entretien et peuvent mourir dans les conditions difficiles, il faut les protéger avec des couvertures qui doivent être installées d’une certaine manière.

Mais généralement, il faut aussi que vous les protégiez des insectes qui, eux aussi, peuvent être considérés comme un ennemi pour vos plantes. Alors pour en débarrasser et garantir une efficace protection, pensez à utiliser les produits suivants:

  • Le poivre: En semant vos graines, ces dernières peuvent être dévorées par des insectes comme les limaces, les vers, les rongeurs…etc. Soyez malin et ajoutez-y du poivre. Il a la faculté de faire fuir les insectes pour laisser pousser vos graines dans des conditions optimales.
  • Le vinaigre: Déterrer une plante, c’est parmi les hobbies des chiens! Donc, si vous possédez un chien, versez une quantité de vinaigre blanc autour de vos plantes pour les protéger. Les chiens n’aiment pas l’odeur du vinaigre! 
  • La menthe ou la lavande: Vous avez peut-être des fourmis traînant dans votre jardin. Plantez de la menthe ou de la lavande près de vos plantes pour les éloigner. Mais, n’essayez pas de les tuer car ils sont quand même utiles puisqu’ils dévorent quelques insectes que vous n’aimeriez pas voir dans votre jardin.
  • L’insecticide fait maison: Préparez votre propre insecticide en ajoutant du zeste de citron à 25 cl d’eau bouillante. Laissez-le refroidir, puis vaporiser-le sur vos plantes.
  • Désherbage: 

Le désherbage, c’est incontournable pour l’esthétique et l’entretien de votre jardin. Pour ce faire, il faut obligatoirement se débarrasser des mauvaises herbes qui s’y trouvent de temps en temps. Il ne faut pas attendre longtemps pour le faire parce que les mauvaises herbes risquent d’avoir des racine très profondes; ce qui rendra votre tâche très pénible.

Voici 3 options pour vous débarrasser des mauvaises herbes:

Vous avez le choix de les ôter avec votre main s’ils ne sont pas bien enracinés; sinon, vous pouvez utiliser l’eau chaude des pâtes, cela permet de les tuer après quelques jours. Après cela, vous pouvez les enlever facilement avec votre main puisque les racines seraient détruites!

Une remarque: Ne jetez pas les mauvaises herbes après les avoir ôter, mettez-les à votre compost pour ne rien gâcher! 

Vous pouvez aussi opter pour le paillage ou ce qu’on appelle le mulching. Il s’agit d’une technique qui se base sur le fait de mettre des paillis de matériaux organiques et minérales autour des plantes. Ainsi fait, vous allez empêcher la pousse des mauvaises herbes, protéger vos plantes du froid, préserver l’humidité  de la terre et la nourrir également.

Arrosage

Vous devez établir un planning d’arrosage pour n’oublier aucune de vos plantes. Cela pourrait être coûteux de les arroser toutes avec votre robinet de maison, Pour cela, il est conseillé de ne pas laisser échapper l’eau de la pluie en mettant des bidons ouverts dans votre jardin. Comme ça, vous allez réduire une bonne partie de vos dépenses!

Outillage de jardin

Il ne faut pas aussi oublier de prendre soin de ses outils de jardin pour avoir un jardin bien entretenu. C’est précisément nécessaire durant la période de l’hiver pour les protéger de l’humidité. Et donc, pour le faire, mettez les têtes de vos outils dans un bac à sable et gardez-les pour longtemps sans rouille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PANIER

close