Atelier bricolage: Ranger pour bien travailler! Leave a comment

Vous êtes adepte du bricolage? Et vous avez toujours des difficultés à retrouver votre matériel et vos outils? N’êtes-vous pas encore convaincu de l’importance d’un atelier organisé? Ou vous ne savez bien comment bien le ranger?

Dans cet article, on répond à toutes vos questions…

Que vous soyez professionnel ou amateur, vous devez absolument prendre le temps d’optimiser l’organisation de votre espace bricoleur.

Et voici pourquoi:

Vous serez plus en sécurité:

Lorsque vous avez un atelier bien rangé et des outils placés là ou il le faut, vous allez être moins exposés à des risques ou d’éventuels accidents, comme une blessure causée par la chute d’un outil lourd ou une glissade due à une flaque d’huile qui jonche le sol!

Vous serez plus motivé pour bricoler:

Un atelier bien rangé, bien organisé, vous donnera plus envie de travailler et vous aidera à faire vos bricolages sans vous sentir stressé.

Vous aurez plus d’efficacité:

Bien évidemment, un atelier bien organisé vous aidera à trouver plus facilement votre matériel et à gagner du temps! 

Convaincu!

Mais comment ranger mon atelier de bricolage?

Voici les 3 étapes à suivre:

1- Débarrassez-vous du matériel inutile:

Pour bien ranger vos outils, il faut que vous soyez minimaliste. Contentez-vous du matériel dont vous avez vraiment besoin et que vous utilisez fréquemment, et débarrassez-vous de tous les objets inutiles.

2- Rangez votre matériel:

Pour optimiser vos bricolages, il faut absolument placer vos outils dans des endroits visibles et facilement accessibles.

Il est préférable de diviser votre atelier de bricolages en 4 zones:

  • La zone de travail: C’est l’endroit dans lequel vous libérez votre créativité; c’est votre espace de travail. Il doit y avoir une table sur laquelle vous allez effectuer vos tâches et un rangement pour rendre accessibles les outils dont vous aurez besoin.
  • La zone de rangement: Cette zone contient les outils que vous utilisez de manière régulière.
  • La zone utilitaire: Cet endroit est consacré à l’eau, une poubelle et un armoire dans lequel vous gardez vos vêtements et accessoires de bricolage, comme les gants, les lunettes, les chaussures de sécurité…etc
  • La zone de stockage: C’est la zone où vous gardez les outils que vous n’utilisez pas régulièrement.

3- Nettoyez votre matériel:

Il ne faut pas seulement se contenter de ranger ses outils de bricolage mais aussi de les nettoyer après chaque utilisation ou de temps à autre selon leur état. 

Alors là, vous devez savoir comment nettoyer vos outils de bricolage.

Bien évidemment, chaque type de matériel exige un nettoyage particulier:

  • Les outils de peinture: Après avoir fini vos travaux de peinture, tâchez de bien débarrasser la peinture qui reste sur le rouleau ou le pinceau. Pour bien les nettoyer, utilisez de l’eau tiède ou du solvant selon le type de peinture que vous utilisez. Puis, laissez-les bien sécher.
  • Les outils pour enduire: Pour les outils à enduire, le nettoyage se fait tout simplement avec de l’eau. Après, ils doivent être bien secs avant d’être rangés pour éviter la rouille.

Vous pourrez aussi les couvrir avec de l’huile pour conserver plus longtemps leur état d’origine.

  • Les outils électroportatifs: Utilisez un chiffon et du vinaigre pour les dépoussiérer avant de les ranger.
  • Les outils de découpage: Pour pouvez également utiliser du vinaigre pour dépoussiérer vos outils de découpage. Rangez-les ensuite dans des endroits sécurisés.

L’ergonomie de votre espace de travail est une chose à ne pas négliger pour favoriser votre motivation, votre bien être et votre productivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PANIER

close