Repeindre votre mobilier du bois: Quelle peinture choisir et comment y procéder? Leave a comment

Votre meuble de bois a vieilli et cela ne vous plaît plus? Pas besoin d’en acheter un lorsque vous pouvez vous-même le rénover! Peignez votre mobilier de bois pour un relooking tout neuf! Dans cette article nous vous expliquons comment faire.

Tout d’abord, choisir une peinture convenable dépend de votre choix et du résultat final que vous souhaitez obtenir. Mais, généralement, il faut opter pour une peinture que l’on peut appliquer sur bois, qui est plus opaque que votre ancien meuble et qui est facile à nettoyer. 

Vous pouvez opter pour l’un de ces 3 types de peinture:

–  Peinture acrylique: 

C’est le type de peinture qui est le plus adopté pour le bois. Elle est bien couvrante que l’on peut l’appliquer en seulement une ou deux couches, et elle ne prend pas beaucoup de temps pour sécher. Aussi, elle est moins toxique que les autres types de peinture et ne produit pas une forte odeur. De plus, elle peut être nettoyée facilement avec de l’eau.

– Peinture glycérophtalique:

Si vous utilisez cette peinture, vous devez impérativement aérer votre espace puisqu’elle a une forte odeur; ce qui la rend toxique. Ce genre de peinture est convenable si vous souhaitez avoir un résultat brillant ou sombre pour votre meuble en bois. Elle peut être nettoyée avec du solvant ou du white spirit.

–  Peinture alkyde:

C’est une peinture moins toxique qui a peu d’odeur. Aussi,elle sèche rapidement et peut être nettoyée avec de l’eau.

Après avoir fait le choix de votre peinture, il faut maintenant que vous appreniez la bonne technique pour commencer à peindre votre meuble en bois!

Il est essentiel de passer par certaines étapes pour préparer votre meuble de bois avant de le peindre:

– Le ponçage: Poncer votre meuble en bois avec du papier de verre afin de se débarrasser du verni qui reste. Ceci est important pour le rendre rude au toucher afin de faire adhérer votre peinture.

– Le dépoussiérage: Dépoussiérez avec un chiffon un peu humide.

– L’application d’une couche d’apprêt: Appliquez une couche d’accrochage ou une sous-couche de peinture en commençant par l’intérieur du meuble. Laissez sécher et ensuite poncez avec du papier de verre pour se débarrasser des résidus de la peinture.

Et voilà, vous êtes tout prêt pour commencer votre peinture!

– Application de la peinture:

Appliquez votre peinture en 2 couches. Vous aurez besoin d’un rouleau bien sûr et un petit pinceau pour les parties que vous ne pouvez pas atteindre. Choisissez les outils de peinture dont vous avez besoin en fonction du mobilier que vous voudrez peindre. N’oubliez pas de poncer après chaque couche, et ensuite, laissez sécher pendant le temps indiqué dans votre boîte de peinture. 

– Protection:

Pour protéger votre meuble, appliquez une couche légère de cire saponifiée et laissez sécher pendant 72 heures.

Et enfin, n’oubliez pas de rincer vos outils de peinture avec de l’eau ou avec un diluant.

Si vous êtes un peu perdu quant au choix d’une couleure pour votre meuble de bois, voici quelques suggestions:

– Le blanc:

Cette couleure a le pouvoir de rendre votre meuble en bois chic, élégant et moderne. Si vous la trouvez trop classique, vous pouvez casser son uniformité en peignant les boutons (Si c’est une armoire par exemple) avec une autre couleure.

– Les couleures pastel:

Ce sont les couleurs claires et tendres comme le rose, le bleu ciel, le vert, le jaune tendre..etc. Ça donne une fraîcheur à votre espace et ils sont tendance pendant toute l’année. Mais, utilisez les de préférence pour les petits meubles de bois en optant pour différentes couleurs pastel puisqu’ils vont parfaitement ensemble; Et jamais pour un grand meuble de bois avec une couleure unique, ce ne sera pas très chic.

– Le rouge:

Il va très bien avec du mobilier de bois, et il attire le regard. C’est parfait si vous voudrez casser l’uniformité d’un espace! Attention de ne pas l’utiliser pour l’ensemble de votre mobilier parce que ça va être trop chargé!

– Le noir:

Très élégant sur votre meuble en bois si vous évitez une couleure matte. 

Il y a d’autres couleurs qui pourraient bien convenir à un meuble en bois comme le bleu, le jaune…etc, mais le plus important c’est de choisir une couleur qui va avec le look général de votre pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PANIER

close