Semer du gazon: Les bonnes pratiques Leave a comment

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes probablement amateur du jardinage.

J’assume que vous avez un jardin que vous aimeriez rendre vert, ou bien vous souhaitez créer plus d’espaces verts dans votre quartier. Quoi que ce soit, vous aurez besoin du gazon pour apporter plus de verdure dans votre surface de jardinage.

Et bien, pour ce faire, il faut savoir comment semer du gazon; et c’est exactement ce dont on va parler dans cet article. Mais, bien entendu, avant de planter du gazon dans un espace, il faut tout d’abord savoir quand sera le moment idéal de le faire.  

Quand semer du gazon?

Il y a en effet quelques critères à considérer avant de planter son gazon:

  • La situation météorologique: Généralement, il est fortement recommandé de semer son gazon en période de printemps (de mi-mars jusqu’à mi-juin) et d’automne (de fin août jusqu’à mi-novembre). Mais, tout dépend du climat de votre région. Le but ici est de choisir une période où le climat n’est ni trop chaud ni trop froid puisque cela ne va pas aider votre gazon à bien pousser.

En printemps, le degré de la chaleur et de l’humidité du sol sont favorables pour permettre au gazon de bien pousser. Et, à l’automne, la terre est chaude et il y a assez de temps pour un bon germination de votre pelouse. Ainsi qu’il n’y a pas beaucoup de mauvaises herbes qui sont indésirables pour mieux pousser du gazon.

  • La présence des arbres: Au cas où vous avez des arbres dans votre lieu de jardinage, il est préférable de planter le gazon en printemps où il n’y a pas de feuilles tombantes qui gênent la croissance de votre gazon. Cependant, si vous n’avez pas d’arbres, c’est mieux d’opter pour l’automne; qui reste la meilleure période de plantation où le terrain est favorable pour que le gazon se développe rapidement.

Maintenant que vous connaissiez le moment idéal pour planter votre gazon; passons au prochaine étape: Comment planter du gazon?

Voici quelques bonnes pratiques:

Préparation du sol:

Alors, pour semer du gazon, il faut tout d’abord préparer votre espace de jardinage en le nettoyant de toutes les impuretés pour qu’il soit prêt à être cultivé. Enlevez les mauvaises herbes avec la main. Ensuite, retournez la terre en utilisant une  bêche ou une motobineuse -ça dépend de la largeur de votre terre- pour pouvoir se débarrasser des impuretés sous le sol comme les pierres, les racines…etc. Puis après, utilisez un rouleau à gazon pour aplanir et tasser la terre. Après cette étape, laissez le temps aux nouvelles mauvaises herbes pour pousser pendant quelques jours afin de pouvoir les ôter pour la dernière fois. L’objectif est d’avoir une surface de même nature.

Brassage des graines:

Il s’agit d’une étape très importante qu’il faut tenir en compte; le fait de bien brasser les graines avant de les semer. Mettez-les dans un seau et mélangez-les jusqu’à obtenir un mélange homogène. N’oubliez pas que c’est une pratique à refaire pour que les graines lourdes soient toujours réparties dans le mélange et non pas cachées au fond du seau. 

Dosage des graines:


Pour le mètre carré, il est recommandé d’utiliser de 30g jusqu’à 50g de graines. Toutefois, cela peut changer en fonction de votre espace de jardinage. Si c’est une surface beaucoup piétinée, il est préférable d’augmenter le dosage. Sinon, vous pourrez le diminuer à condition qu’il ne soit pas inférieur à 20g pour le mètre carré.

Le semis des graines:

La meilleure méthode pour semer les graines est de le faire avec la main ou ce qu’on appelle le semis à la volée. Divisez votre espace du jardinage en bandes de 4m à 5m et croisez-les pour obtenir des carrés. Utilisez des piquets pour délimiter les carrés. Sur une ligne, prenez un pas et jetez une quantité de graines, un autre pas et jetez les graines puis recommencez dans l’autre sens. Cette méthode garantie une meilleure répartition des graines dans tout le terrain. Cependant, elle reste un peu difficile pour un large terrain. Dans ce cas, vous pourrez semer les graines à l’aide d’un semoir. Mais, il faut faire attention à ce que les graines soient bien réparties dans toute la surface.

La protection des graines:

Maintenant que le semis est fait, il est nécessaire de recouvrir les graines pour bien les protéger et pour que votre effort ne soit pas en vain. Recouvrez les graines de 2 cm à 3 cm de terreau. Cela reste une bonne idée pour une petite parcelle de terre. Mais pour une grande surface, c’est un peu coûteux. Dans ce cas, c’est mieux de faire un ratissage léger de 3 mm à 4 mm pour mettre les graines sous la terre sans pour autant détruire le travail de nivellement déjà effectué. Après, tassez le sol à l’aide d’un rouleau à gazon pour que les graines soient aplaties sur la terre; chose qui va promouvoir leur germination.

Entretien de la pelouse:

  • Après avoir effectué toutes ces étapes, il faut attendre environ 8 jours à 2 ou 3 semaines jusqu’à ce que les petites pousses de gazon sortent du terre sans oublier d’arroser cette dernière régulièrement pour que ça soit toujours humide. Attention à ne pas marcher sur le sol pour éviter d’étouffer les pousses qui vont sortir de la terre. Il est aussi conseillé d’enlever encore une fois les mauvaises herbes qui pourraient apparaître durant cette période. Une fois que votre gazon atteint 10 cm, tondez-le sans dépasser le tiers de la hauteur.

Et voilà, vous êtes maintenant au courant des bonnes pratiques pour semer du gazon dans votre lieu de jardinage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PANIER

close