Solutions pour décoller du papier peint Leave a comment

Vous voudrez décoller votre papier peint qui est devenu tout abîmé? Ou vous souhaitez tout simplement changer le look de votre pièce? L’équipe Briconet vous propose quelques solutions.

Décoller du papier peint avec une décolleuse à vapeur

C’est la décolleuse à vapeur qui est généralement utilisée par les professionnels pour décoller du papier peint. C’est une technique rapide, chère mais qui cause une grande humidification. Elle est recommandée pour les grandes surfaces et pour les papiers peint épais. Par contre, il ne faut jamais l’utiliser pour un mur en plâtre au risque d’effondrement! 

En principe, c’est la vapeur qui va vous permettre de décoller votre papier peint facilement.

Remarque: Pour les petites surfaces, vous pouvez optez pour un fer à repasser. C’est presque le même principe.

Cependant, si vous ne voudrez pas vous compliquer les choses, utilisez l’une de ces solutions simples que vous allez trouver dans la suite de cette article!

Décoller votre papier peint avec une décolleuse

La simple solution que vous allez utiliser c’est la décolleuse du papier peint, rien de plus simple! Quand appliquée sur votre papier peint, elle va faire fondre la colle. Et puis, vous n’avez qu’à enlever votre tapisserie murale. Voilà!

Par contre, si vous avez du papier peint en vinyl,  cette solutions ne va marcher que lorsque vous percez votre mur en petits trous à l’aide d’un perforateur ou une brosse métallique avant de l’appliquer. Comme vous pouvez le poncer avec du papier de verre ou une ponceuse électrique . Tout simplement, parce que le papier peint vinylique ne va pas permettre au produit utilisé (que ça soit la décolleuse, la lessive, le vaisselle liquide ou autres) d’atteindre la colle pour le dissoudre; à cause de son étanchéité.  

Remarque: Vous pouvez utilisez cette technique aussi si vous avez du papier peint solide ou recouvert de peinture.

Alors, enfilez vos gants étanches! On va commencer! 

Dans un seau, versez une quantité de décolleuse, ajoutez-y la même quantité x10 d’eau et puis mélangez. Appliquez sur votre papier peint avec un grand pinceau ou un pulvérisateur, laissez reposer environ 10 à 15 minutes et ensuite commencez le décollage avec une spatule.

Cette technique permet de décoller une couche de papier peint. Mais, si vous avez plusieurs couches, vous n’avez qu’à appliquer le mélange une autre fois et à refaire la même chose jusqu’à avoir un mur sans revêtement! Mais, cette fois-ci, il est préférable que vous utilisiez un appareil à décoller au lieu d’une spatule qui pourrait abîmer votre mur.

Remarque: Prenez les précautions nécessaires en utilisant ce genre de produit chimique au risque d’abîmer votre mur.

Décoller avec des produits ménagers

C’est une simple technique mais ça prend du temps quand-même! Elle s’agit de mélanger de l’eau chaude avec un produit ménager que ce soit de la lessive, vaisselle liquide, savon…etc, l’appliquer sur le papier peint avec un pinceau, un pulvérisateur ou une éponge. Et laissez-le quelques minutes jusqu’à ce que ça commence à créer des bulles sur le papier peint. Ensuite, décollez-le avec une spatule en commençant par le bas.

Vous pouvez opter pour cette technique si vous avez une seule couche de papier peint (Pas en vinyle, bien évidemment!).

Décoller avec du vinaigre

Mélangez de l’eau avec du vinaigre blanc, appliquez ce mélange sur le papier peint avec une éponge ou un pulvérisateur et laissez-le agir quelques minutes. Et enfin, décollez à l’aide d’une spatule.

Décoller avec du bicarbonate de soude

Vous pouvez utilisez cette technique sur n’importe quel type de papier peint!

Tout d’abord, enfilez des gants pour protéger vos mains! Mettez 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un seau d’eau. Mélangez, appliquez sur le papier peint, laissez agir quelques minutes et enfin, décollez avec une spatule!

Précautions nécessaires

Et enfin, il est impératif de prendre quelques précautions afin d’éviter les mauvaises surprises!

  • Protégez le sol avec du carton, du papier journal ou d’une bâche plastique.
  • Couper le courant électrique.
  • Cacher les prises électriques.
  • Enlevez les résidus de la colle sur votre mur après le décollage du papier peint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PANIER

close